La Gestalt thérapie
Une psychothérapie humaniste ancrée dans l’ici et maintenant
La Gestalt thérapie est la deuxième forme de psychothérapie actuellement pratiquée en France.
Aujourd’hui il y a environ 600 thérapeutes qui l’exercent en individuel ou en groupe, en cabinet libéral ou en institution.
L’être humain est vu dans sa globalité et nous favorisons le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles. L’accent est mis sur la prise de conscience dans l’ici et maintenant.
Le Gestalt thérapie ne cherche pas à expliquer les origines du problème, mais à prendre conscience de sa répercussion sur notre façon d’être au monde. Le « pourquoi » des évènements nous intéresse moins que le « comment » nous sommes agis.
Les mots, les éprouvés, les « sentis », les ressentis, les émotions, les pensées émergent et réapparaissent dans le vécu de l’instant présent, comme des répétitions.
La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste.
On s’intéresse à la forme que prend notre manière d’être au contact avec notre environnement. On l’appelle aussi la « thérapie du contact »
Ses origines
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure », gestalt se prononce « guéch-talte».
Elle existe depuis 1951 et fut à l’initiative de Fritz et Laura Perls psychiatre et psychanalystes allemands et de Paul Goodman, philosophe et sociologue engagé. Elle est arrivée en Europe dans les années 70.
Ces dernières années, Serge et Anne Ginger, Jean-Marie Robine et Jean-Marie Delacroix ont œuvré réciproquement au développement de la Gestalt-thérapie en France.
S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Aujourd’hui, les neurosciences soutiennent et reconnaissent la Gestalt-thérapie comme moyen de développement transformateur grâce au prise de conscience et au éprouvé vécu dans le cadre thérapeutique.
La Gestalt-thérapie amène à :
- Vivre plus en harmonie avec soi et les autres
- Distinguer, accueillir et gérer ses émotions, ses ressentis, ses pensées
- Accepter pleinement son « être au monde », sans jugement, dans les aléas de la vie
- Prendre sa » juste responsabilité « , savoir dire « oui ou non » en pleine conscience
- Être créateur de sa vie, savoir et pouvoir faire des choix
- Exister et vivre dans l’ici et maintenant
Le déroulement d’une thérapie
Les séances se passent en face à face.
Au premier rdv, j’explore avec vous votre demande, la clarifie et réponds à vos questions.
Ensuite, je pose le cadre de la relation thérapeutique : rythme, durée des séances, tarif, respect des rendez-vous et modalités de fin de la thérapie.
Toutes ces informations sont énoncées et si vous êtes d’accord, le travail thérapeutique peut commencer.
Après ce premier rendez-vous, je vous propose deux autres séances pour prendre le temps de se rencontrer et de choisir ensemble d’entamer un travail thérapeutique en profondeur.
Une psychothérapie peut durer quelques séances ou plusieurs mois en fonction de ce qui vous emmène.
Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale (seuls les psychiatres qui délivrent des médicaments, sont remboursés). Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de la psychothérapie.