Il était une fois, l’histoire d’un entonnoir à confiture, appartenant à Melle T. L’entonnoir en terre cuite, réalisé par un potier, était posé sur une étagère, une étagère sans porte. Melle E, colocataire de T., bouscula par inadvertance l’étagère et l’entonnoir chuta. Il fut victime de la gravité terrestre et dégringola de son endroit à un sol en carrelage d’une dureté sans mesure. Cette rencontre violente fut préjudiciable pour ce petit objet. Il se fend et perd un morceaux.
E. fut très embarrassée de l’accident. Elle se sentit tellement mal d’avoir brisé cet entonnoir solide et fragile à la fois.
T. fut surprise de ne pas être attristée de cette perte et dit simplement à E. : « On ne refait pas le passé »
Les deux colocataires chercheraient joyeusement, une nouvelle utilité pour cet objet, devenu nouveau après le choc. Imaginant plusieurs solutions de bricolage, pourquoi pas un nichoir à oiseau ou un pot de fleur pour une jolie plante.
T. me partage sa désolation en regardant l’objet comme on peut regarder un enfant victime, lui de la gravité, de la dureté de son environnement familial.
Comment la dureté d’une personne peut venir fracasser, briser, faire des blessures irréparables
Comment vivre avec la mémoire d’un événement destructeur ?
Un silence s’installe entre nous, l’émotion est présente.
T. fait l’analogie de son histoire personnelle, la violence de son père envers et contre son frère.
Il y a de la tristesse.
Elle peut aujourd’hui exprimer l’émotion liée à son histoire.
Après un temps suffisant, je trouve intéressant de lui permettre de ré-entendre la fin de son histoire à elle, aujourd’hui, avec son entonnoir.
C’est précieux qu’elle sache que pour son entonnoir, il n’est pas nécessaire de vivre avec ses blessures visibles et limitantes mais plutôt de regarder la nouvelle situation en face pour pouvoir faire le choix d’être autres choses….
Merci à vous T. de m’avoir autorisée à partager ce moment intime de thérapie…
Bien à vous
2021 entonnoir Illustration réalisée par Melle T.